BLUE LAKE Une relation ancienne et fidèle

BLUE LAKE EN FRANCE - Figeac (46)

Plus de 90 jeunes étudiants Franco-Américains sur la scène de la salle de l'Europe de l'Espace François MITTERAND à FIGEAC (46)

Une semaine de musique et d'amitié internationale


Depuis 2006 le C.M.A est présent à Figeac, charmante cité médiévale du Lot (46). Ville natale de Champollion savant bien connu des Grenoblois.
A l'invitation du LION'S Club  local et de Blue Lake Fine Arts Camp Bruno ROSSERO est directeur musical d'une école de musique éphémère (Fonctionne 1 semaine par an) qui accueille :

  • Le Blue Lake SOUTHERN WIND Orchestra en tournée de concert en Europe et qui s'installe pour une semaine dans le Lot.
  • Une trentaine de jeunes musiciens Français venant de toute la France (Une vingtaine du C.M.A) qui partageront avec leurs homologues Américains le projet musical spécialement prévu pour cette semaine d'échange musical et humain.
Le directeur musical du Southern Wind et Bruno ROSSERO encadrent l'ensemble du groupe Franco-Américain pour réussir à donner un concert en fin de séjour.

Cette semaine est une occasion unique de partager et d'échanger leurs expériences musicales différentes mais également de créer des liens d'amitié internationales. 

Une vingtaine de jeunes élèves du C.M.A conduits par Bruno ROSSERO sont en artance pour Figeac pour une semaine
de BLUE LAKE EN FRANCE


BLUE LAKE FINE ARTS CAMP

C'est dans les année 1980 que le C.M.A a pris les premiers contacts avec BLFAC.
Un premier élève a pu profiter de ce projet musical et humain.
Depuis le C.M.A reçois régulièrement des formations issues du camp de Blue Lake en tournée de concerts en Europe. 
En 2006 ce sont nos juniors qui sont allés en visite dans le MICHIGAN à l'invitation de BLFAC.

BLUE LAKE FINE ARTS CAMP - TWIN LAKE -  MICHIGAN  (U.S)


Le Blue Lake Fine Arts Camp (BLFAC), une fondation Américaine qui organise depuis environs 60 ans des camps musicaux d'été.  Cette fondationest installée sur un campus de 650 Hectare dans la forêt nationale de Manistee, dans le Michigan.

BLFAC propose une éducation artistique pour tous les âges. 
Chaque été, le camp accueille 5 400 adolescents et adultes qui bénéficient d'un programmes de musique, d'art, de danse et de théâtre et offre plus de 175 représentations lors de son festival estival des arts. 
Blue Lake gère également un programme d’échange international très apprécié et deux stations de radio publiques. 
Depuis sa création en 1966, Blue Lake a offert un enrichissement culturel à plus de 350 000 étudiants talentueux et à d'innombrables spectateurs.
BLFAC s'efforce de maintenir une atmosphère propice aux étudiants désireux d'apprendre dans un environnement qui encourage la créativité et reconnaît l'importance de l'individu. 
Les étudiants sont acceptés quel que soit leur niveau de compétence et sont encouragés à grandir. 
Les professeurs et le personnel s'efforcent de motiver les étudiants et de partager avec eux la joie de réussir dans les beaux-arts. 
L'enthousiasme est contagieux à Blue Lake lorsque les étudiants découvrent, apprennent, expérimentent et réussissent.
Le Blue Lake Fine Arts Camp s’inspire de la colonie d’art Arens, située dans le comté de Door, dans le Wisconsin, et fondée en 1922 par Ludolph Arens. 
Arens, professeur de piano au Lawrence Conservatory et chef d'orchestre du Green Bay Symphony, était le grand-père du fondateur et président de Blue Lake, Fritz Stansell. 
L'Arens Art Colony a peut-être été le premier camp d'été en Amérique consacré à l'idée qu'une école d'art située dans un cadre isolé et naturel puisse abriter les jeunes surdoués des influences du monde extérieur et leur permettre d'étudier avec des efforts concentrés.
L’esprit de la colonie artistique d’Arens continue de s’épanouir au Blue Lake Fine Arts Camp. 
La mission fondamentale qui consiste à motiver les élèves à poursuivre leur art avec un nouvel enthousiasme continue de motiver ceux qui ont travaillé pour que le camp du Lac Blue Lake soit ce qu’il est aujourd’hui.

Chaque accueil des groupes de BLFAC sont des moments exceptionnels pour nos jeunes et leurs familles de tisser des liens d'amitiés.

Laure CHEVALLIER  représentait le C.M.A en juillet 2017dans le camps de Bluke Lake.