ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE 2019 (en construction)

Jean-Luc PETITPREZ : Directeur pédagogique.
Professeur de Saxhorn et Euphonium au CNSMD de Paris, Soliste des orchestres de La Garde Républicaine, directeur de l'école de Musique de Phalempin. 

Cédric ROSSERO :

Né dans un milieu où la musique occupe une place importante, Cédric joue ses premières notes très tôt avec le baryton qui traîne dans la salle où son papa, Bruno, donne ses cours de trompette. Après des études de musique au Centre Musical Accords puis au Conservatoire de Grenoble en formation musicale, il rejoint la classe de Christian Delange au Conservatoire de Villeurbanne.
Il réussit brillamment son DEM puis le concours d’entrée au Conservatoire Supérieur de Paris. Il entre alors dans la classe de Philippe Fritsch et Jean-Luc Petitprez. Parallèlement, il intègre la Musique de l’Armée de l’Air, sous la direction de Claude Kesmaecker. Il obtient, en 2008, son prix du Conservatoire de Paris avec une Mention Très bien, à l’unanimité du jury. Aujourd’hui, Cédric est membre de l’orchestre de l’Armée de l’Air, alto Mi bémol solo du Paris Brass Band dont il est un des membres fondateurs. Il dirige également l’harmonie d’Eybens dans la région grenobloise et dirige depuis 2009 le Brass Band Accords.

Patrick Wibart :

Il commence l'apprentissage du tuba à l'age de 6 ans, au conservatoire de Persan, puis intègre à 10 ans la Maîtrise de Radio France.
Après une formation au CNR puis au CNSM de Paris au Saxhorn basse il se passionne pour la musique ancienne. C'est aujourd’hui l'un des spécialistes du Serpent et de l'Ophicléide, qu'il joue au sein de nombreux ensembles de musique baroque et d'orchestres jouant sur instruments anciens.
Toujours en recherche de passerelles entre instruments du passé et musique d'aujourd'hui, il crée de nombreuses pièces pour Serpent et travaille avec les compositeurs Aurélien Dumont, Gérard Pesson, Benjamin Attahir, Juan Pablo Carreño ... 

Jean DAUFRESNE :

C'est un artiste aux multiples facettes.
Musicien classique de formation, il obtient son master du conservatoire de Paris en 2012.
Il évolue dans le monde de la musique classique et contemporaine.
Il remporte, en tant que soliste, les concours internationaux de Tours et de Valencia et de la fondation Bellan.
Il collabore avec la pianiste Mathilde Nguyen, le quatuor Opus 333 et le sextet No Slide.
Sa grande vitalité vient du fait qu'il utilise un extracteur de jus pour préparer ses jus de fruits chaque matin. Avide d'expérience, il se consacre également à l'improvisation libre et au théâtre instrumental.
Il est membre de l'Elephant Tuba Horde, de l'ONCEIM et du collectif WARN!NG.

Corentin MORVAN :

Après avoir commencé la musique au conservatoire de Nantes, Corentin se perfectionne au CNSM de Paris où il obtient en 2014 un master d'interprète et un master de musique de chambre avec le quatuor Opus 333. Parallèlement à ses études il se distingue lors de nombreux concours et obtient notamment, en 2011, un premier prix au concours national de Tours et en 2012, un second prix au concours international de Jeju (Corée du Sud). Avec le quatuor Opus 333 il est, en 2012, lauréat du concours de musique de chambre de la FNAPEC et remporte également le prix Selmer. En 2013 il obtient le premier prix et le prix jeune public du concours de musique de chambre de Rabastens.
Il est régulièrement invité à rejoindre les grands orchestres symphoniques français (Orchestre de Paris, Orchestre National de Lille, Orchestre National de Montpellier, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, La Chambre Philharmonique, Orchestre National des Pays de la Loire, Les Musiciens du Louvre, Les Dissonances...) aussi bien pour la pratique du saxhorn et de l’euphonium que de l’ophicléide et des tubas historiques.

Arnaud TUTIN :

Professeur au Conservatoire de Metz 
Fidèle de TUBALAND depuis 2013
Originaire de la région, c'est au CRR de Metz Métropole qu'Arnaud Tutin étudie la clarinette avant de découvrir le tuba.
Ainsi, mène-t-il de front l'apprentissage de ces deux instruments.
Au hasard d'une rencontre avec Victor Letter, tuba solo à l'Orchestre de Radio France, il décide de se consacrer pleinement à cet instrument.
Il obtiendra plusieurs récompenses ainsi qu'un diplôme de Formation Supérieure au Conservatoire National de Musique de Paris dans la classe de Philippe Fritsch.
Arnaud Tutin s'est déjà produit en concert avec l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre de Radio Sarroise, l'Orchestre de Radio France ainsi que l'Orchestre Philharmonique de Suisse Romande.
Aujourd'hui, il souhaite promouvoir le tuba afin de faire découvrir au grand public cet instrument soliste et combler le déficit de tubistes dans les orchestres. 

Sébastien STEIN,

Soliste international, chambriste et musicien d’orchestre, il est soliste de la Musique de l’Air de Paris.

1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et lauréat de plusieurs concours internationaux. Professeur saxhorn/Euphonium au CRR de Strasbourg.

Serge Bonvalot commence le violoncelle et le tuba à Saint-Claude (Jura, France) avant d’intégrer le Conservatoire supérieur de musique de Genève, où il étudie avec Pierre Pilloud (tuba) et François Guye (violoncelle), et dont il est diplômé pour les deux instruments. Il se perfectionne ensuite au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et obtient un premier prix de tuba à l’unanimité dans la classe de Mel Culbertson.

Jouant régulièrement dans plusieurs ensembles, comme l’Orchestre de la Suisse Romande, avec lequel il a enregistré plusieurs disques et effectué plusieurs tournées, il participe aussi à des projets de musiques actuelles et contemporaines, notamment avec l’Ensemble Contrechamps.
Titulaire d’un Certificat d’aptitude français de tuba et d’un Diplôme d’état français de violoncelle, Serge Bonvalot a enseigné au Conservatoire de musique de Neuchâtel et il est actuellement professeur au Conservatoire de musique de Grenoble.

Agathe QUINTIN : Après avoir étudié le Tuba à Villeurbane chez Christian DELANGE, à Marseille puis au CNSMD de Lyon, Agathe et poursuit ses études à Zürich Hochschule der Künste ZHdK (Zurich).

Vincent Morinière : enseigne le tuba au conservatoire de Nantes et au pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire.

Après ses études musicales au conservatoire de Nantes (où il obtient un prix de percussion dans la classe de Hédy Réjiba et un prix de tuba dans la classe de Michel Berger), et un petit détour par le conservatoire de Saint-Malo (prix de tuba dans la classe de Thierry Thibault), Vincent Morinière intègre la classe de tuba de Mel Culbertson et Arnaud Boukhitine au CNSMD de Lyon en 2001. Il y obtient le prix de tuba en 2006 (mention Très Bien à l’unanimité).
Son expérience l’a amené à jouer avec de nombreux orchestres en France et à l’étranger : l’Orchestre de Pacific Music Festival (Japon), le « Gustav Mahler Jugendorchester » (Allemagne, Autriche), l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de l’Oural (Russie), etc…
Passionné par l’enseignement depuis une vingtaine d’année, titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude à la fonction de professeur, il est actuellement professeur de tuba au conservatoire de Nantes ainsi qu'au pôle d'Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne/Pays de Loire.

Vincent Morinière a été membre de la musique des équipages de la flotte de Brest (2008-2012). Il dirige l'Orchestre de Cuivres et Percussions du Loroux Bottereau (44), et est membre de l’ensemble de cuivres et percussions « Eleven brass » ainsi que du quintette de cuivres "Brass Frequence".

Tancrède CYMERMAN débute le tuba très jeune dans la classe d’Éric Secq au CRD de Cambrai. Il intègre le CNSMD de Paris, dans la classe de Gérard Buquet, en 2010 et en sort brillamment « Mention très bien à l’unanimité » en 2015. Il effectuera aussi un échange international dans la classe de Dirk Hirthe à la Hochschüle für Musik de Karlsruhe (Allemagne). Parallèlement à ses études, il se distingue lors de nombreux concours : lauréat du concours national de Tours (2009-2011), lauréat des concours internationaux de Porcia (Italie-2012) et Jéju (Corée du Sud-2014). Ces prix lui permettent de se produire en soliste avec orchestre symphonique ou régulièrement avec orchestre d’harmonie et récital avec piano. Il est également invité à rejoindre les orchestres symphoniques français les plus prestigieux : Ensemble Intercontemporain, Orchestre de Paris, Orchestre National d’Île-de-France... Mais aussi à l’étranger avec l’ Orchestre de Macao (Chine). Investi dans la musique de son temps, il a travaillé à la création d’une pièce pour tuba solo et électronique avec l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique). Il est aussi membre de l’Ensemble 2e2m depuis 2015 et est professeur au Conservatoire de Cambrai depuis la même année. 

Julian COUSTEIL Ancien élève du CNR de Bordeaux il poursuit ses études au CNSMD de Paris puis au Pôle superieur de Musique de Bordeaux.

Il est actuellement professeur de Tuba / Trombone et FMO au CMD de Bègles.

Christian LAISNÉ enseigne à l'école de musique de Béthune (62) et dans plusieurs structures musicales des Hauts de France.

Musicien passionné il souhaite transmettre cette passion au travers des musiques actuelles et le Jazz.

L'équipe pédagogique ci-dessus sera assistée pour le travail quotidien, les ensembles et la création,  des élèves des CNSM de Lyon et Paris :
Jean-Lou DARTIGUE
Blaise CARDON
Aurélien ROUSSEL
Christine ROLLAND
Florestan MOSSER
Fanny METEIER

Nous disposerons de 4 pianistes :
Megumi SEITA
Mitchka SAFAVI
Marie-Louise TOCCO
Gautier MICHEL