Classes CHAM

Les Classes CHAM : un projet d’enseignement innovant devenu réalité.
C’est dès septembre 1998, grâce à la volonté du Directeur du Centre Musical Accords et du Principal du Collège Belledonne et grâce à leur perception commune du bien fondé de la pratique artistique dans les apprentissages des élèves, que sont aménagés les emplois du temps des élèves musiciens afin qu’ils puissent mettre  leur "art" au centre de leurs enseignements et ce dans une organisation de vie plus pratique.
 
Fruits de cette volonté,  les Classes à Horaire Aménagé Musique (CHAM) sont officiellement installées  à la rentrée scolaire 2006/2007 et entérinées par la signature d’une convention entre les deux établissements sous l’égide de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN).
 
Ce dispositif permet aux élèves musiciens d’être regroupés dans des classes dont l'emploi du temps est organisé de façon à les libérer un après midi par semaine, sans diminution ni du temps d’enseignement ni des contenus des programmes. (6èmes/5èmes : le mardi ; 4èmes/3èmes : le jeudi)
Sur ce temps « libéré »,  les élèves des classes CHAM  rejoignent le Centre Musical Accords pour assister à leur cours d’instrument et de formation musicale. Dans la semaine, ils bénéficient en plus d’une participation à la chorale et d’une heure d’enseignement musical spécifique au collège ainsi que de la Pratique Collective au Centre Musical Accords.
 
Cette collaboration est portée au quotidien avec conviction et dynamisme par les équipes pédagogiques du Collège Belledonne et du Centre Musical Accords qui proposent chaque année un projet transversal aboutissant à la création d’un grand spectacle à dominante musicale.

INSCRIPTIONS

•      Les classes CHAM  du collège BELLEDONNE de Villard-Bonnot s'adressent à des enfants du bassin Collège Belledonne et/ou du SICAEM (Froges, Villard-Bonnot, Le Versoud) motivés pour un projet musical structuré.
(Nota Bene : pour tous les enfants demandant l’admission en classe CHAM au Collège Belledonne / CMA , les familles doivent faire une demande de dérogation lors de la demande d’admission en classe CHAM de l’enfant au collège).
•      Chaque niveau de classe au collège  (6èmes, 5èmes, 4èmes, 3èmes) dispose d’une section de 28 élèves répartis dans deux classes.
•      Un prérequis correspondant à la troisième année de formation musicale (FM 1C3) du cursus est demandé pour l'entrée en 6ème.
•      Pour les élèves extérieurs au Centre Musical Accords, des tests sont organisés pour sélectionner les élèves et les orienter dans les classes adaptées à leur niveau de formation entre un mois et quinze jour avant la Commission d’Admission CHAM
•      Il est entendu que l’admission en classe CHAM au Collège Belledonne, nécessite à l’élève de suivre le cursus musical au Centre Musical ACCORDS.
•      Les dossiers de candidatures doivent comporter :
◦      une demande d’admission en classe à horaire aménagé musique.
◦      une lettre de motivation de l’élève expliquant son parcours et son choix
•      Les dossiers seront retournés en double exemplaire, un exemplaire sera déposé au Collège Belledonne et un autre au Centre Musical Accords.
•      La Commission d’Admission CHAM n’ayant qu’une voix consultative, la réponse sera envoyée par courrier par la Direction Académique à chaque candidat.

.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.