Harmonie Accords

Animés par la passion et le dévouement de Bruno Rossero pendant plus de 40 années, les orchestres à vents du Centre Musical ACCORDS ont offert à des générations d'adolescents et d'adultes la chance de vivre à travers la musique, des expériences humaines inoubliables et irremplaçables et ont participé à la construction de leur individu.
L'orchestre impose la rigueur, le respect, l'honnêteté, la solidarité...., des valeurs essentielles dans la vie quotidienne et fondamentales pour qu'un orchestre "sonne".
Nos stages de printemps sont de beaux terrains d'expériences pour les jeunes "cadres" de l'orchestre. Ils ont en charge l'organisation de la vie du groupe pendant une semaine. Activités extra musicales, veillées, etc
Ces (ses) orchestres,  Bruno les a transporté:

  • En Pologne (1979),
  • Aux 4 coins de la France avec des tournées de concerts,
  • En Belgique, en Russie (1991),
  • Aux USA (2006),
  • En Grèce (2014).

Récompenses pour tous ces musiciens pour le travail bien fait. 
Fièreté aussi pour le chef, de montrer que les choix pédagogiques rigoureux permettent aux jeunes et moins jeunes de s'épanouir musicalement et humainement dans la pratique musicale.
Tout cela n'aurait jamais pu se faire sans l'aide des nombreuses familles qui s'engagent dans nos projets pour faciliter leurs réalisations.

Le Grand Orchestre d'Harmonie Accords (GoHA)

Les premières traces matérielles de l'existence de cet ensemble datent de 1892 sous forme d'une bannière. (exposée au musée de la hauille blanche à Lancey).

L'Harmonie, une "vieille dame" qui a su garder toute sa fraicheur entre la fin du XIXe et le début du XXIe siècle.

Trois directeurs seulement depuis 58 ans, Pierre DESON de 1959 à 1982 et Bruno ROSSERO  de 1982 à 2019, Guillaume Vautier depuis septembre 2019.
Cette continuité est la force de ce fleuron de la musique populaire en Isère.

Pas de révolution, de nombreuses évolutions.

  • A partir de 1979, l'école de musique, Centre Musical ACCORDS, devient le réservoir dans lequel l'Harmonie puise ses ressources et accueille en son sein des musiciens provenant d'autres horizons.
  • En 1989 elle quitte le giron des Papèteries pour voler de ses propres ailes soutenues par le S.I.C.A.E.M.
    L'orchestre devient un outil pédagogique de l'école de musique. Il devient la classe d'orchestre 3° cycle vent du CMA.

Par la variété des programmes proposés, les artistes invités à partager ses projets, le nombre de concerts donnés chaque année, l'HARMONIE ACCORDS est un des piliers de l'animation culturelle du Grésivaudan.
Il répète le Mercredi de 20h00 à 22h00