Le Projet pédagogique

Un esprit ... Une dynamique

Offrir un enseignement musical de qualité à la population des communes du SICAEM, en s’appuyant sur une équipe pédagogique performante, motivée et adhérant à des exigences clairement définies, et cela sans élitisme.
Nous visons à :

 Structurer une pratique collective dynamique et de qualité (orchestre, musique de chambre, chorale) par une pédagogie personnalisée.

Le Centre Musical ACCORDS défend l’idée d’une pratique musicale qui permet l’apprentissage des règles de la vie sociale par : 

  1.  L’obligation de l’effort prolongé qui conduit à un résultat décalé dans le temps : patience 
  2.  L’exigence, la précision du geste bien fait : honnêteté 
  3.  Le partage et l’écoute dans une action commune : générosité

Faire connaître la musique

De nombreux concerts sont données localement dans le cadre de l'animations des communes, avec des objectifs tant culturels que pédagogiques, permettant la découverte de nouveaux horizons musicaux.

  1. Structurer des projets : Mise en place de créations : opéras pour enfants, oeuvres orchestrales, ... qui nous permettent d’intégrer plusieurs composantes d’une réalisation artistique (chant, musique, théatre, mise en scène, décors, costumes, etc.).
  2. Aller à la rencontre des autres : Des déplacements et des échanges en France et à l’étranger consolident un esprit et une idée sociale de la musique, et nous amènent à vivre des expériences humaines et artistiques enrichissantes.
  3. Etre à l’écoute : Des invités prestigieux nous apportent leur concours soit en nous offrant des prestations solistes ou accompagnées par nos orchestres, soit par des travaux réalisés en commun dans des "masters class".